Association des inspecteurs en bâtiment du Québec

aibq-sm.png

L’Association des inspecteurs en bâtiment du Québec (AIBQ) est reconnue par les professionnels de l’industrie comme étant LA référence en inspection de bâtiment au Québec. C’est une association établie depuis 1990 à but non lucratif qui regroupe le plus grand nombre d’inspecteurs au Québec.

L’AIBQ permet d’assurer la protection du public grâce à l’Encadrement de ses membres par :

  • l’application d’exigences strictes lors de l’admission des candidats;

  • l’assurance qu’ils ont réussi avec succès les examens permettant de mesurer les connaissances techniques sur le bâtiment;

  • l’exigence de la formation continue (20 heures de formation par année);

  • l’obligation de détenir et de maintenir une couverture d’assurance responsabilité professionnelle (erreurs et omissions).

L’inspection de bâtiment faite par les membres certifiés de l’association vise à identifier les défauts tant mineurs que majeurs qui diminuent l’usage, la jouissance ou la valeur d’un bâtiment ou qui présentent un risque à la sécurité des occupants. Elle vise aussi à constater l’état des éléments au moment de l’inspection. L’inspecteur observe et émet ses commentaires sur l’état des systèmes et composantes afin d’en informer son client.

L'achat d’un bâtiment, étant la transaction la plus importante que vous ferez dans votre vie, mérite une inspection faite par un membre de l’AIBQ afin de protéger vos intérêts. Choisir un membre de l’AIBQ est donc un incontournable dans toutes transactions immobilières.